Portrait


Qui suis-je ?

Bonjour à tous,

Portrait - Karine Genilloud
Photo par ©Muriel Hess

Je suis Karine Genilloud, homo sapiens de genre féminin appartenant à la génération X, locataire de planète bleu, je vais vous raconter un peu, beaucoup, à la folie, ma passion pour la photo, le voyage, le voyage-photo et un tas d’autres trucs qui m’animent et définissent ma démarche photographique aujourd’hui.

Née en Gruyère, élevée à Genève, j’ai effectué mon tout premier voyage à 3 ans vers le canton de Vaud à bord de ma poussette.

 

 

Le voyage, la photo

Quelques années plus tard, le voyage continue et se renouvelle chaque jour en bas de chez moi. Je suis à l’écoute de tout ce qui se passe dans la cité de Calvin et ses alentours. J’aime me laisser tenter par des expériences culturelles, artistiques, culinaires et lacustres.

Lorsque je pratique la photo mon regard se pose sur la ville, son architecture, ses habitants à l’affut de moments insolites.

J’aime partager ces particules d’instant sur mon compte Instagram et sur ma page Facebook.

Ici ou ailleurs, tel un papillon, je suis attirée par les belles lumières qu’elles soient naturelles ou artificielles et qui se conjuguent autour de nous.

La photo agite mes jours et mes nuits et s’invite dans mes voyages.
Mon premier voyage lointain, au Venezuela, m’a permis d’associer la rencontre des gens et la photographie pour immortaliser leur culture et leur singularité. Je suis ensuite partie aux 4 coins du monde, du Nord au Sud et d’Est en Ouest, pour m’imprégner des lieux et capturer le moment présent afin de saisir l’instant “Unik”.

Avec l’arrivée du numérique, je me perfectionne en participant régulièrement à des ateliers à la SGP, des cours et des voyages-photos guidés par des photographes professionnels.

Après 10 ans de pratique de la photographie, ma démarche photographique s’articule autour des axes suivants :

  • Créer un lien avec les gens qui se présentent derrière mon objectif et immortaliser le reflet de leur âme
  • Générer des émotions et stimuler des échanges et des discussions
  • Capturer l’ambiance et les vibrations d’un lieu, d’un événement, d’un rassemblement
  • Respecter la nature et les locataires de ces lieux
  • Mémoriser des instants uniques

Aujourd’hui, j’anime des ateliers photos à la SGP pour partager ma passion à d’autres chasseurs d’images, je réalise des reportages photo pour des associations et des particuliers.

Profondément accro, mon moyen d’assouvir ma passion, shooter encore et encore afin de saisir l’instant uniK.

“La photographie est une réponse immédiate à une interrogation perpétuelle”
Henri Cartier-Bresson